Malheureusement ou heureusement, nous vieillissons, chacun à sa vitesse, avec ou non certaines pathologies, avec plus ou moins de bonheur, vers cette issue fatale qui est la mort. Peut-on mieux vivre, peut-on préserver sa santé, vivre en harmonie avec nous-mêmes, peut-on améliorer notre futur ?
Les jeux sont-ils déjà faits à notre naissance ?
Il est évident qu’à notre naissance nous venons sur terre avec une inégalité génétique. Celle-ci agit à 20 % sur le vieillissement cellulaire. Les gênes vont définir notre état physique ainsi que certaines prédispositions à déclarer certaines maladies.
Mais déjà nous pouvons agir pendant la grossesse de la femme d’une part sur le plan alimentaire en évitant des carences nutritionnelles en particulier, d’autre part sur le plan psychoaffectif de la femme enceinte (méditation, sophrologie, hypnose médicale).
Rentre aussi en ligne de compte les parents, le statut familial et sa composante sociale, culturelle, nationale…
Vivre jeune c’est agir tout au long de sa vie sur les plans
Nous pouvons vous guider sur tous ces plans selon différents moyens :
L’alimentation
La nutrithérapie
L’exercice physique
L’hygiène de vie écologique
L’aspect psychologique depuis l’enfance jusqu’à la retraite
L’alimentation
La compréhension du vieillissement de la cellule va déjà nous donner certaines idées sur notre alimentation.
Une cellule vieillissante est une cellule qui s’altère au fil du temps et chaque organe est composé de cellules dont le nombre de multiplications est limité. L’altération des substrats génétiques du noyau cellulaire, déficit en certains acides aminés, déshydratation cellulaire, diminution de l’oxygénation au niveau de la mitochondrie, altérations des membranes cellulaires (rôle des acides gras).
Ajoutons, la diminution hormonale (cortisol, mélatonine, hormones de croissance en particulier), altération de la microcirculation générale, diminution d’apport de certaines vitamines, l’hyperacidité responsable des problèmes osseux, les « agressions » comme l’alcool, les sucres, atteintes du tube digestif avec risque d’inflammation et d’hyperperméabilité intestinale, les altérations cardiaques, rénales… À plus ou moins long terme se produit des inflammations, une production de radicaux libres accompagnés d’une destruction de radicaux libres physiologiques (Sélénium, zinc, SOD, vitamine E, vitamine A…), le « stress oxydatif » peut être combattu par une alimentation, par une supplémentation contenant certaines vitamines (E, C, A…), des coenzymes comme le Zinc, le Cuivre, le Sélénium, le manganèse, des acides aminés indispensables comme la méthionine, la cystéine des acides gras insaturés, des flavonoïdes…
Comment s’alimenter ?
Une alimentation variée vous sera instituée sachant limiter les « poisons » pris surtout en excès comme l’alcool (sauf le vin) le café, les thés noirs, certains laitages, certaines charcuteries, les viandes en excès, certaines soupes de légumes, les produits industriels raffinés avec leurs additifs, les fritures…
Une nouvelle alimentation vous sera présentée afin de lutter contre la surcharge pondérale sachant que la graisse périviscérale abdominale peut être un facteur prédictif de certains cancers hormonaux dépendants (sein utérus chez la femme, prostate chez l’homme), de troubles cardiovasculaires, du diabète, de phénomènes inflammatoires.
Un apprentissage complet vous sera donné lors de la consultation afin de bien manger sans frustration ni interdits et sans avoir faim. L’action sera ciblée tant sur le plan diététique, que comportementale, physique, psychologique, énergétique et psycho généalogique.
Le but est de perdre la « mauvaise graisse » progressivement, sans avoir faim et à long terme. Il ne s’agit pas de régime vite fait pour les vacances à base de soupe aux choux, de sachet protéiné de fibres ou encore de médicaments.
Certaines réponses à certaines questions vous seront données :
Pourquoi les œufs le matin, les protéines plutôt à midi, les féculents et légumes secs le soir ?
Pourquoi éviter les jus de fruits, les soupes, les biscottes, les corn flakes, les fruits frais après les repas, les produits allégés les fromages et le lait de vache.
Pourquoi limiter les viandes, au profit de certains poissons des mers froides et non congelés depuis plus de 3 semaines ?
Pourquoi se nourrir régulièrement de sardines entières même en boîte, d’une douzaine d’huîtres, de levure de bière, et manger du foie ou du foie gras poêlé (pas trop cuit) de temps en temps.
Comment restreindre l’acidité, les fermentations, les putréfactions intestinales ?
Comment et pourquoi la mastication est non seulement très importante, mais primordiale ?
Que faut-il boire, à quel moment de la journée et à quelle température ?
Comment rendre facilement nos légumes cuits biologiques ?
Quel doivent être nos pensées en cuisinant et en mangeant ?
La nutrithérapie
Elle va compléter l’alimentation au fur et à mesure de la vie suivant notre état de santé, certaines maladies liées d’une part à certaines carences, et à tous les phénomènes intervenant sur le vieillissement de la cellule : l’anémie, la déshydratation, l’acidité, les infections répétées, l’inflammation, le manque d’oxygène, la perturbation des radicaux libres, l’atteinte de la microcirculation, des membranes cellulaires…
Suivant les différents cas seront prescrits afin d’agir :
Sur l’écosystème intestinal par des pré-biotiques, des pro-biotiques, des restaurateurs de l’imperméabilité intestinale, des enzymes, des vitamines, des minéraux des antioxydants, de certains acides aminés ;
Sur la fonction pulmonaire soumise à des pollutions répétées par des pro-biotiques, des acides gras oméga 3, des minéraux…
Sur la fonction hépatique, cardiaque, rénale…
Et suivant les indications seront préconisés antioxydants, acides gras polyinsaturés, vitamines, minéraux, phytothérapie (maca, curcubita, pepo, sérénoa repens, cardius marianus, ginkgo biloba, vinca minor), complexes enzymatiques…
L’exercice physique
Quel type d’exercices physiques faut-il effectuer ?
Combien de fois par semaine ?
À quelle heure dans la journée et par rapport à ses repas ?
À quelle fréquence cardiaque suivant l’âge pour éviter le surmenage du coeur ?
Comment adapter son activité par rapport à son poids ?
Les réponses vous seront données lors des consultations.
L’hygiène de vie
Il est évident qu’il vaut mieux vivre à la campagne, loin des pollutions citadines, loin des réseaux électriques à très fortes tensions ou de certaines antennes, loin du bruit, sans eaux stagnantes sous sa maison ?
À quelle heure se coucher ? Télévision dans la chambre ou non ?
Comment aménager sa maison de telle façon qu’elle nous apaise et nous rendre heureux ?
Que porter comme vêtements ?
Hygiène du corps, des dents, des cheveux, des pieds, et de la peau ?
Cette hygiène de vie est indispensable pour mieux vieillir.
L’aspect psychologique
C’est un programme immense, car chacun de nous possède « ses propres valises ».
Notre code génétique, l’histoire psycho généalogique, notre date et lieu de naissance, nos parents et leur vécu, notre éducation, nos réussites scolaires, professionnelles, notre vie amoureuse et sexuelle, notre vie sociale, culturelle, notre éventuelle retraite, nos épreuves, nos éventuelles maladies ou interventions chirurgicales, nos handicaps, nos prises médicamenteuses et leurs possibles effets secondaires, notre sommeil, notre sexualité (tout est possible si elle est utilisée) expliquent notre façon de vivre et de vieillir jeune ou de vivre vieux.
Toute une vie, tout un programme où il semble évident que chez certain une psychothérapie quelle qu’elle soit peut-être un jour nécessaire ?
L’hypno thérapie médicale que j’applique depuis 1992 apporte de grands soulagements dans la vie du patient où celui-ci prend part activement à son amélioration psychique.
Reste la peur de cette fameuse maladie d’Alzheimer, où l’exercice physique régulier, une bonne nutrition, et des occupations saines comme la lecture, le jardinage, le bricolage, des jeux de cartes, l’apprentissage de langue peuvent contribuer à repousser cette maladie.
En conclusion
Le sujet est extrêmement vaste et personne ne peut se targuer de trouver le véritable chemin parfait vers le repoussement du vieillissement dans les meilleures conditions. Néanmoins, selon certaines études, selon certaines découvertes et, selon certaines expériences, l’homme peut mieux vieillir et vieillir encore plus jeune.
Le docteur Daniel SAID pratique la médecine depuis 1978, il s’est intéressé aux troubles du comportement alimentaire depuis 1985 ; il est diplômé de nutrition diététique de la faculté de médecine de Montpellier en 1990, fondateur et enseignant du collège français d’hypnose médicale (C.F.H.M.), médecin du sport, homéopathe, acupuncteur et sexologue.
Ses coordonnées : 18 rue du 11 Novembre 06370 Mouans Sartoux – 04.92.28.03.88