Alternative dans certains cas à l’allopathie, l’homéopathie découverte par un médecin allemand Samuel HAHNEMANN, date du XIXème siècle.
C’est une médecine naturelle, des substances végétales, minérales ou animales, sous forme de granules, de globules ou encore d’ampoules sont prises le plus souvent par la voie orale en dehors des prises alimentaires.
La souche du départ est dynamisée et diluée à des doses dites infinitésimales. À partir de certaines dilutions, la substance disparaît, mais il persiste des traces énergétiques qui entraînent et poursuivent l’action du remède.
La prescription du remède diffère fondamentalement avec la médecine générale classique allopathique, en effet elle est soumise à la loi de similitude. Prise à dose normale, dite encore pondérale, ladite substance va provoquer certains troubles pathologiques, des symptômes caractéristiques du produit, symptômes qui disparaîtront par la prise du même produit mais alors dilué et dynamisé.
Deux exemples :
Des troubles du sommeil avec hypersensibilité, activité profuse de l’esprit et du corps, pensés extraordinaires avec réveil nocturne en faisant des plans, excitation peuvent êtres provoqués par une prive abusive du café. Une personne qui présente des symptômes identiques ou similaires pourra voir ses symptômes disparaître après une dose de 15 CH (15e dilution).
De l’encre de seiche est tirée une substance appelée Sépia. En la prenant à dose toxique, une personne deviendra triste, se renfermera sur elle-même, aura aussi l’impression que ses organes descendent, aura des bouffées de chaleur et si elle peint avec certains colorants pourra présenter de l’eczéma typique. Hé bien Sépia donnée en homéopathie aura des chances de l’améliorer considérablement en cas de similitude.
D’où la difficulté de trouver facilement le bon traitement, car :
Il existe de nombreux remèdes pour une même pathologie, plus de 100 pour la toux.
Le patient doit bien s’observer. Votre toux est-elle sèche, grasse, aggravée au chaud, au froid, la nuit ou le jour… ? Votre enfant fébrile, a-t-il soif, est-il agité, a-t-il des frissons, transpire-t-il et de quelles parties du corps, est-il rouge ou blanc… ?
Le médecin doit bien connaître les remèdes, ce qu’on appelle la matière médicale.
Parfois les symptômes évoluent et il faudrait donner un autre remède le lendemain : Une fièvre d’apparition brutale avec agitation, le remède sera Aconit et passera le lendemain à Belladona si le patient devient abattu, a plus soif et transpire.
Le remède pris selon le dosage agira sur différents plans, physique et psychique.
L’intérêt de l’homéopathie est de traiter un individu dans son ensemble et non un organe. Un ulcère gastrique sera traité différemment selon les modalités, les causes des symptômes.
Il permet d’accompagner le patient de l’aider de lutter avec ses défenses naturelles aussi bien dans les maladies aiguës que chroniques.
Ce n’est pas une médecine Anti : anti-inflammatoire, anti-biotique, anti-dépresseur, antipyrétique…
Elle n’a pas d’effets secondaires et évite les abus nocifs qui altèrent à long terme nos cellules.
La maladie n’est pas due au hasard, laissons parfois réagir notre corps et accompagnons-le par des remèdes naturels quand nous le pouvons.
Les remèdes doivent être pris en dehors des repas, ils doivent êtres gardés sous la langue. Ils sont peu onéreux et restent encore remboursés par les caisses maladie.
Pratiquant la médecine générale depuis 1978, je pratique l’homéopathie depuis 1983. J’ai suivi différentes formations, unis cistes et pluri cistes.
Je poursuis actuellement une formation de médecine homéopathique d’orientation anthroposophique.
J’injecte aussi des produits homéopathiques en mésothérapie.
Le Docteur SAID est en outre homéopathe, médecin du sport et sexologue, fondateur et enseignant du collège français d’hypnose médicale (C.F.H.M.).