L’acupuncture est une médecine millénaire. Elle fait partie de la médecine chinoise avec la pharmacopée, les massages et le QI Qong. Elle a traversé les siècles et s’est introduite en Europe au début du XXe siècle.
Actuellement, elle a sa place pour compléter notre médecine occidentale et présente dans certaines indications des résultats remarquables.
Pour la pratiquer au quotidien, elle demande des études très poussées, et relève de l’apprentissage des traditions chinoises aux lois nombreuses et complexes.
Chaque consultation va être précédée d’un examen général de la prise des pouls et parfois d’un examen de la langue. Cependant, certains points principaux sont piqués souvent et semblent incontournables.
Selon les Chinois, la maladie est liée à une perturbation énergétique. L’énergie circule au niveau de l’être humain par de méridiens, sortes « d’autoroutes » tout le long du corps. La santé s’illustre par une bonne circulation de l’énergie et en particulier par l’équilibre de deux forces, le YIN et Le YANG, dualité retrouvée au quotidien le haut, le bas, la nuit le jour…
Il y a 12 méridiens, chacun est lié à un organe, 365 points d’acupuncture (12 mois, une année) ; l’être humain reste pour les Chinois liés à la nature, avec le rythme des saisons aboutissant aux 5 éléments : le feu, la terre, le minéral, l’eau et le vent.
Les principales indications :
Altération de l’état général, l’asthénie.
Affections O.R.L., en particulier sinusite, laryngite, rhume…
Affections pulmonaires : grippe, bronchite, toux…
Maladies arthrosiques, ostéo-articulaires, tendinites, périarthrite, lumbagos, sciatiques, névralgies intercostales…
Récupération post opératoire
Palpitations, insuffisance circulatoire, froid des extrémités, crampes, impatience dans les jambes
Bouffées de chaleur, cycles menstruels irréguliers, règles douloureuses
Constipation, diarrhée, colite spasmodique, douleur abdominale, nausées, ballonnements, douleur d’estomac…
Fatigue, angoisse, anxiété, insomnie, états dépressifs, appréhension, trac, tics, maux de tête, migraines, névralgies faciales.
Douleur dentaire…
Sevrage du tabac…
Trac avant les examens.
Le Dr Daniel SAID est diplômé de acupuncture par le C.I.E.M. depuis 1988. Il a été aussi formé par le Dr Didier VANDESRASIER (Roanne).
Il a fait l’objet d’une formation de 2 ans de massages chinois par le DR LU DONG, médecin de la faculté de médecine de Pékin.
Il a été formé en auriculothérapie par le Dr AMAR de Strasbourg, auteur du livre l’auriculothérapie sans aiguille (Robert LAFFONT)
Il est en outre fondateur et enseignant du collège français d’hypnose médicale, homéopathe, médecin du sport et sexologue.